S'abonner

Prévalence à 12 mois, évolution et facteurs prédictifs des déficits hypophysaires après hémorragie méningée anévrysmale ou idiopathique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.062 
C. Trinel, Dr a, , L. Thines, Dr b, G. Soto Ares, Dr c, W. Karrouz, Dr a, J.P. Lejeune, Pr b, C. Cortet-Rudelli, Dr a
a Service d’endocrinologie CHRU Lille, Lille, France 
b Service de neurochirurgie CHRU Lille, Lille, France 
c Service de neuroradiologie CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hémorragies méningées constituent une cause rare mais potentiellement sous-estimée d’hypopituitarisme. Les études à ce sujet utilisent des critères diagnostiques divers et trouvent des prévalences variables.

Objectifs

Évaluation de la prévalence des déficits hypophysaires 12 mois après hémorragie méningée, cinétique d’apparition des déficits, facteurs prédictifs cliniques ou radiologiques.

Méthode

Étude prospective, menée sur une cohorte de patients âgés de 18 à 70ans traités au CHRU de Lille pour hémorragie méningée par rupture d’anévrysme ou idiopathique entre 2009 et 2012.

Résultats

Cent dix patients âgés en moyenne de 47,3ans (BMI moyen : 27.24kg/m2) ont bénéficié d’explorations dynamiques 12 mois après l’hémorragie. La prévalence globale des déficits hypophysaires à un an est de 36.4 % (35.5 % de déficits isolés). Les déficits somatotropes, thyréotropes, corticotropes, gonadotropes et lactotropes représentent 18.5 %, 13.9 %, 3.9 %, 1.9 % et 0.9 % des sujets. 18.1 % des patients avec déficit ont reçu un traitement substitutif. Nous notons une association entre l’existence d’un déficit et la localisation antérieure de l’anévrysme (p=0.04) (artère cérébrale antérieure, communicante antérieure et postérieure, carotide) mais pas d’association avec la gravité, les modalités thérapeutiques ou les complications de l’hémorragie. Les déficits sont plus fréquents après hémorragie idiopathique (p=0.025).

Conclusion

Les déficits hypophysaires post-hémorragies méningées sont fréquents, mais le plus souvent isolés et partiels. Une consultation en endocrinologie un an après l’hémorragie est souhaitable. La recherche systématique d’un déficit somatotrope, le plus souvent isolé est discutable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 309-310 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients présentant une pathologie de la GH sont-ils classés de la même manière quand on utilise des kits différents ?
  • M. Mavromati, A. Arnoux, S. Brailly-Tabard, C. Massart, J.C. Souberbielle, P. Chanson
| Article suivant Article suivant
  • Les complications de l’acromégalie sont-elles réversibles ?
  • C. Rochette, T. Graillon, F. Albarel, I. Morange, H. Dufour, T. Brue, F. Castinetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.